samedi 3 décembre 2011

petit retour sur mohammedia..



Moahammedia. Arrivée  22 novembre,
Nous sommes dans un autre monde, des rues encore boueuses des pluies précédentes, des cigognes et des mouettes se battant les restes des sardines grillées, des chats et des chiens faméliques sans maîtres et toutes ces odeurs d'épices, de poulets grillés, de fumées me mettent l'eau à la bouche.
Beaucoup de choses ont changé en 10 ans, des rues bordées de superbes maisons, des 4x4 rutilants aux vitres fumées, de multiples enseignes aux noms biens français donnent l'illusion d'une qualité supérieure et la certitude d'un prix à payer plus cher.
Dans la rue, la foule est toujours autant bigarrée, les jeunes femmes européanisées portent des pantalons moulants et des hauts amples, leur chevelure noire est souvent attachée, je n'y ai vu aucune jupe, mais pas plus de femmes voilées qu'en France.
J'ai même trouvé une salle de billard avec un snooker et un pool. Même fréquentation qu'à Nice, sans les amis...
J'ai assisté à un remake de mai 68, si l'on ne retient de cette période que la révolution sexuelle et une augmentation des droits sociaux, c'est oublier que le plus grand traumatisme pour les bourgeois conservateurs est de constater que des jeunes peuvent gagner plus d'argent qu'eux. Et c'est justement ce qu'il s'est produit. Le petit groupe de retraités actifs français du club nautique a été pour le moins estomaqué de voir débarquer d'un superbe cata 2 jeunes, sympas, doués en navigation et propriétaires d'un bien ayant plus de valeur que les plus belles maisons de la ville. Ils regardent passer les gens de passage jaugeant leur bateau, leur destination, les comparant à leurs rêves inachevés, ou estimant ces voyages courageux ou téméraires.
Et si quelqu'un connait un pays ou le douanier vous dit 'bienvenue chez nous, c'est aussi chez vous...'  dites le moi. Ici nous l'avons rencontré, et sans backchiche.

Pascal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire