vendredi 19 août 2011

19 aout

On y est, en plein dedans depuis 18 jours, plus moyen de s'échapper, 10 m carré au milieu de l'eau, évasion impossible.... non, l'évasion c'est plutôt celle que nous vivons, fuir ce monde de consommation régit par le pouvoir de l'argent.
Disons aussi que parfois nous aurions bien aimé trouvé le mouillage de rêve, celui qui borde une plage de sable fin perdu au fond d'une calanque, rien que nous, la mer et la plage.... mais voilà, un 14 août, en Sardaigne, à la "cala di volpe", sous la Maddalena, ca ressemble à une méga concentration de super yatchs entre lesquels nous slalomons pour jeter l'ancre.

L'ambiance au port de Porto Vecchio c'est spécial... les bateaux se transforment en "bateaux tanponneurs" dans une joyeuse confusion à l'italienne ou la place s'attribue à la puissance de la voie.
Mais tout cela n'est rien comparé à une entrée dans les bouches de Bonifacio le 17 août à 15 heures 30. Réservation impossible, 2 hotesses au comptoir, appels sur la canal 9 sans réponses, bien trop débordés. Nous entrons dans le port, un agent nous demande de patienter à l'extérieur, il viendra nous chercher dès qu'une place se libèrera... bla bla bla... histoire de nous dire d'aller jouer ailleurs. On s'éloigne, Mae ne tarde pas à me dire qu'attendre à l'extérieur sa venue c'est croire au père noël en plein été dans la cheminée du bateau.... on attend donc dans le port entre les entrées et sorties des navettes, et de toutes les embarcations possibles et miracle, une place se libère, à côté de nos amis.
Dans quelques minutes nous repartirons, vers le nord de la côte ouest,  avant de refaire une traversée vers le continent le 23.

Pascal

19 août Manon

Ca y est mon anniversaire est passé... le  18 août: 13 ans déjà...13 années que je suis née... Sinon notre petit voyage se passe bien nous sommes allées rejoindre nos amis en Sardaigne puis on est remonté vers la Corse ce sont des paysages magnifiques!!!                                                                                      

     A bientôt Manon

vendredi 19 août

           Voilà déjà deux semaines de mer, un équipage qui se rode plutôt bien et un bateau au top de sa forme!
          Nous sommes partis le 2 août, après deux longs mois d'attente, et de doutes par conséquent. Un moteur qui tourne rond, quelques finissions, un équipage au complet, la dernière amarre à larguer fut la voiture dont la vente s'est faite à rebondissement retardant ainsi une fois de plus le grand départ que nous avons tant attendu.
            Une traversée sans vent, mais sans soucis. Nous avons, je pense, tous appréciés chaque minute de ce premier trajet de notre aventure : premier repas sur la route, premier coucher de soleil, première nuit des filles au milieu de l'eau, premier quart pour Pascal, première suite de quart moi.
            Je l'avais attendu ce fameux quart, avec bien plus d'excitation que les précédentes fois lors de nos petites virées en Corse... Réveillée à 3h du mat par un capitaine qui baille et languit ma torpeur , je me lève la tête... dedans et lui concède ma place au chaud. Je suis surprise par la douceur de la nuit sur les flots rien de comparable avec le mois de septembre dont nous avons l'habitude. Pas un bateau à l'horizon pas une lumière, juste une légère brume m'accompagne en ce début de quart. Un peu plus tard une petite Manon viendra me tenir compagnie une heure environ, l'absence de vent nous contraint à mettre le moteur qui vrombit et chauffe la cabine des deux filles. Mon quart se termine il est 6 h, mais le jour commence à poindre, j'ai de la musique dans les oreilles à plein tube pour ne pas sombrer (et ça fonctionne plutôt pas mal), je n'ai vu ni baleine, ni dauphin, pas même une méduse, seule quelques lumières de bateaux au loin... très loin. J'attends encore un peu, le lever du soleil... Peut-être un espoir de voir une bestiole... Encore un peu, c'est si calme... Juste quelques minutes... Le soleil est déjà bien haut... Toujours rien... Il est déjà 8h Pascal se lève, il a bien dormi... Moi je vais me coucher.
           à très vite.

Mae