jeudi 13 octobre 2011

Départ de St Laurent du Var le samedi 8 octobre


Mercredi 12 octobre 2011 Hyères

Nous sommes partis de St Laurent du Var depuis quatre jours. C'était vraiment le grand départ, le vrai, accompagné d'un signe amical du tourdumondiste Stéphane, il part autour du monde, en solitaire, sur un voilier sans moteur et contre les vents dominants. Respect. A coté nous c'est plutôt la croisière s'amuse, et pourtant...
Nous sommes donc enfin partis, définitivement, jusqu'à la prochaine escale technique, cad jusqu'au prochain problème...
Les deux premiers jours de navigation furent un régal, nous suivons le littoral de l'Estérel, une première nuit dans la rade d' Agay, puis une autre au pied du Cap Nègre. La météo est clémente, le soleil encore chaud, et la mer transparente sans l'affluence de l'été, nous sommes bien partis. Il faut dire que nous avons bien préparé ce départ, si bien que certains pensaient que nous étions déjà loin. On dit parfois: « Gouverner, c'est prévoir. Naviguer c'est prévoir qu'il faut prévoir ».
J' essaye donc d'aller à l'essentiel, une révision moteur, la grand voile très fatiguée a été renforcée, le génois également, et pour continuer à manoeuvrer quand ca piole j'ai acheté une trinquette d'occasion taillée dans une toile de bâche bien lourde.
Le top du top en électronique a été l'achat d'un téléphone satellite. Pour envoyer des mails ou appeler en dernier recours, et recevoir la météo ou que l'on se trouve dans le monde. Et c'est là ou ca se corse... Ouvrir une boite mail, comprendre le cheminement informatique ressemble pour moi à un parcours semé d'embuches... et pourtant, après de longues heures passé avec mon vendeur dont je salue ici sa patience et sa disponibilité j'imagine ou plutôt j'ai l'illusion que je puisse arriver à le faire marcher.
D' ou mon escale technique, celle dont je parlais plus haut, celle qui dépend d'une avarie ou d'une panne, bref, ca n'a pas raté. Après avoir tout tenté sans succès par téléphone, on en déduis que le câble usbé reliant le pc au tel sat est naz.. Maé m'annonce « si c'est pour rester deux semaines de plus je rentre à Nice... » cela veut dire trouver une solution au plus vite. Nous sommes à Hyères, je décide d'aller sur Monaco le jour même pour procéder à un échange. Je pars à pied, attrape immédiatement un bus qui m'amène en gare de Toulon, et là: c'est la cata, ou plutôt la grève. Je ne peux aller qu'à Nice, il accepte de me retrouver à la gare à 17 heures juste avant que je ne reparte vers Toulon. Mais j'ai enfin le précieux sésame, un câble tout neuf. Arrivé à Toulon je parviens à reprendre le bus pour arriver enfin au port vers 21 heures.
Je fais la connexion, branche le nouveau câble et... ca ne marche pas. Je capitule, on verra demain.
Mardi 11, 9 heures, j'appelle Monaco, vers midi tout semble résolu, le monde de la communication et d'internet s'ouvre enfin à moi, miracle... vous y croyez vous aux miracles!
Les amies de Mae, Laure et Marjorie sont venues nous souhaiter un bon voyage, et ca c'était sympa. Demain nous mettons les voiles pour une longue traversée: Hyères Barcelone que nous espérons relier en 45 heures environ, nos amis de voyage sont déjà loin à quelques miles de Gibraltar.
Il est temps de partir vraiment.