vendredi 2 décembre 2011

Jeudi 1 Décembre: arrivera, arrivera pas? quand?

         A mohammedia nous nous sommes rendu compte (un peu tard) que nos cartes GPS ne couvraient pas les Canaries. Après un déploiement d'énergie considérable de la moitié du port, nous obtenons quelques copies de fragments de cartes... vieilles cartes des îles nord, des photos par google earth, et un solide équipage de 5 gaillards espagnols sur Blue Way (cherchant désespérément, eux aussi un équipage pour traverser ... car problème de pilote) Nous décidons donc de larguer les amarres ensemble vers midi... nous partirons pour finir à 19h en attendant que leur pilote automatique soit opérationnel. Nous quitterons les lumières du port pour affronter celles des cargos et des bateaux de pêche. Peu à peu Blue Way se fondra dans la masse et ne donnera plus signe de vie à la VHF... Notre navigation aura duré en tout et pour tout une demie heure.
    A ce jour, nous regrettons amèrement cette co-traversée et ce retard de 7h sur notre programme.
Bilan: notre arrivée est prévue pour environ minuit sans GPS... et tout seul!
     Heureuse surprise néanmoins, nous avons réessayé les cartes GPS et il se trouve que sur les 3, une nous offre un meilleur niveau de zoom (mais toujours pas de profondeur, ni de détails du port d'arrivée.
Reste à croiser les doigts pour que le port soit parfaitement bien éclairé... C'est un tout petit port... Le pari est risqué, mais nous le tentons...
      Nous avons envoyé le spi, nous gagnons quelques noeuds mais cela ne sera pas suffisant...
      Je commence à être emprise d'hallucinations chaque fois que je mets le nez dehors: des mirages de la côte tant espérée. Ces 4 jours plein en mer nous donnent un avant goût d'une traversée sur les Antilles... Dur dur, mais quelle fierté! Oui on est tout les 3 super fiers d'arriver ne serait-ce qu'aux Canaries!

18H25:   TERRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!    

Mae

Mercredi 30 novembre: trois tortues trottaient sur trois trottoir très étroits

      Il était difficile d'imaginer après nos premiers pas en Atlantique et notre arrivée musclée à mohammedia que l'eau de l'océan puisse être si calme, que les vents soient parfois même inexistants. C'est pourtant le cas aujourd'hui: une mer à peine ridée et tout juste un courant d'air ne dépassant pas les 2 noeuds. Un autre élément qui jusqu'à lors, ne nous était pas familier en cette saison le soleil dont la chaleur est estivale. Fini l'équipement polaire digne d'affronter le cercle arctique, pulls, sous-pulls, sur-pulls, guêtres, bonnets, chaussettes remisés au placard... (et qu'ils y restent!).
      Nous sommes à 2 jours des Canaries, nous décidons de mettre le moteur pour ne pas faire de surplace.
La mer est calme pas grand chose à l'horizon, un petit dauphin à l'aube pendant le quart du capitaine, objets dérivants en tout genre. Puis une épaisse bâche verte assez large. Nous croisons beaucoup de cargos la nuit et je crains un chargement ayant pu glisser...
Puis des formes marrons ressemblant à des bouts de bois semblent confirmer mon hypothèse en dérivant à la surface. L'un de ses bouts de bois se met à plonger et nous laisse entrevoir une nageoire mal habile: une tortue , puis une autre, à gauche, à droite, devant, derrière... Et quelques dizaines de Caroline et de Rosalie nous ont accompagnées sur plusieurs miles . Quel spectacle!!!!!!       

Mae

mardi 29 novembre:Du poisson pour midi!


Enfin presque.

         11 h ça mord, c'est gros... c'est pas du maquereau! C'est coloré, tacheté jaune et bleu, c'est une coryphène! Banco nous en révions... Elle est à porté de vue, plus que 20 cm de la jupe de Balance... L'autre ligne s'en mêle (noter le jeu de mot!)... La dorade profite de nos gestes mal assurés... Et hop se dégage de l'hameçon! Pour un peu elle se moquait de nous en faisant claquer sa caudale pour nous éclabousser. Nous l'imaginions déjà, aux petits oignons dans nos assiettes... Le capitaine passe du rouge au vert... Pour midi il aura des pâtes de la même couleur!
Ben quoi? Elle sont pas bonnes mes pâtes?

Mae